Votre question
Arrêté de fumer
Bonsoir j'ai fume depuis 2008 et depuis quelques je sens le gène de gorge est-ce qu'il est causé par la cigarette et quelques mois après je sens le mal de gorge je voulais savoir si le mal est causé par la cigarette s'il vous plaît j'ai besoin de vos conseils dois-je consulter un médecin pour le mal de gorge quand je tourne la tête j'ai mal d'un côté gauche j'ai peur de consulter un médecin j'ai aussi peur si le médecin me dit que j'ai un cancer de gorge aidez-moi s'il vous plaît

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabac peut provoquer des maladies du nez et de la gorge.
Les composants de la fumée du tabac et la chaleur de la cigarette sont nocifs pour la sphère ORL (bouche, larynx, pharynx, poumons...).
La majorité des pathologies s'estompent lors de l'arrêt du tabac.
Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant pour obtenir un diagnostic concernant vos maux de gorge.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bonne continuation dans votre démarche.