Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrête de fumer

Voici mon problème je suis chez moi je peu passé des mois sans fumer je sort dehors dès que une personne fume j’ai besoin de fumer et je peux fumer un paquet dans la journée

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Si vous pouvez fonctionner ainsi c'est que vous n'êtes pas dépendant de la nicotine. Cependant il faut savoir qu'en fonctionnant ainsi, la dépendance peut s'installer sournoisement et vous obliger ensuite à fumer tous les jours.

Pour le moment, vous êtes juste dans une dépendance comportementale. C'est un conditionnement psychologique qui déclenche chez vous l'envie de fumer dès que vous êtes en présence de fumeurs.

Pour modifier ce comportement il faut :

- prendre la décision de ne plus fumer

- vous munir de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg qui seront pour vous une roue de secours dans les moments "sensibles". Car effectivement, bien que non dépendant de la nicotine, le fait de prendre un substitut quand vous serez  dans l'envie de fumer, vous saturera en nicotine et vous aidera à passer ce cap. Demandez conseils à votre pharmacien.

N'attendez pas de devenir dépendant de la nicotine. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa liberté, à sa santé et à ses finances...

Et si vous profitiez de la nouvelle année pour en finir définitivement avec le tabac ?