
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrête de fumer
Comment avoir soi les patch ou les dragées
Notre réponse
Bonjour,
Voici toutes les informations concernant la prise en charge des substituts nicotiniques :
L'Assurance Maladie accompagne l'arrêt du tabac. Elle prend en charge sur prescription à hauteur de 65% les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) qui sont sans avance de frais.
Ces substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (voir la liste sur ameli.fr).
Ils doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.
En plus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire les substituts nicotiniques.
Vous trouverez des conseils sur nos pages :
- les substituts nicotiniques ;
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.