Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrête de la cigarette

Est ce que je serais nerveux ? Est-ce que j’aurais mâle à la tête. !?

Notre réponse

Bonjour Maeva et merci pour votre question.

Vous pensez à l’arrêt du tabac et pour cela nous vous félicitons. Cependant vous avez des craintes vis à vis de la nervosité et des maux de tête, alors voici quelques informations et conseils.

Tout d’abord vous devez savoir qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie !

Lors du sevrage, vous pouvez ressentir le manque de nicotine qui entraîne des signes comme : anxiété, irritabilité, frustration, déprime, troubles du sommeil ou de la concentration, envie de manger plus ou grignoter et envie de fumer. Mais, bonne nouvelle, il existe des substituts nicotiniques qui évitent au corps de subir ce manque.

Dans la situation inverse, si le corps reçoit trop de nicotine, il peut vivre un surdosage qui entraîne : mal de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, vertiges ou tremblements. Pour éviter cela, il faut utiliser une dose de nicotine adaptée à vos besoins. 

Alors pour vous assurer un sevrage confortable sans manque, ni surdosage, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé pour évaluer vos besoins et choisir les aides les plus adaptées à votre situation.

Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !