Votre question
Arrête de tabac
Bonjour depuis 1,5mois j’ai arrêté de fumer j’ai des patchs 21mg puis 14mg je fumais un paquet par jour depuis très très longtemps. C’est vraiment très dur je suis très tendu je pleure beaucoup résisté est un vrai effort un combat je prends beaucoup sur moi c’est très dur. En 1,5 mois j’ai craqué 6 fois a fumer une cigarette parce que j’ai eu une grosse contrariété qui m’a fait craquer. Je voulais savoir si quand je craque sa me fait repartir de zéro si sa efface tout mes efforts parce que j’ai pas l’impression avec les semaines qui passe que c’est plus facile que l’envie diminue... c’est très dur j’ai pas l’impression d’avancer sa me donne envie de laisser tomber tout ces efforts me fatigue j’avance pas

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quel chemin parcouru... bravo !!! Ne baissez pas les bras !
Effectivement chaque cigarette fumée réactive vos récepteurs nicotinique, que vous êtes par ailleurs en train de neutraliser. C'est ce qui vous donne l'impression de ne pas avancer. Il faut donc éviter cela pour arriver dans une zone de confort du sevrage.
Savez-vous que vous pouvez rajouter à votre patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les moments difficiles ? Eux, ne vont pas stimuler vos récepteurs nicotiniques car leur mode d'action est différent du mode d'action de la nicotine fumée, qui arrive en shoot au niveau du cerveau.
Pour faire face à la morosité, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Gâtez-vous, vous le méritez !
Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, persévérez !