
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêté fume
Ce quoi je peus utilize pour remplacé nicotine
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques comme leur nom l'indique, se substituent à la nicotine fumée, afin qu'à l'arrêt du tabac vous ne ressentiez pas le manque de nicotine.
Les substituts nicotiniques se présentent sous différentes formes : les patchs, les gommes à mâcher, les pastilles à sucer... Ces substituts sont pour la plupart pris en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale ou paramédicale. Vous trouverez toutes les informations ici : ameli.fr.
Ces substituts nicotines doivent être adaptés à vos besoins.
Sachez qu'il existe également d'autres traitements scientifiquement validés par la Haute Autorité de Santé, pour l'arrêt du tabac :
- La varénicline, prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale.
- Le bupropion, non remboursé.
Et pour la dépendance comportementale, il y a aussi les thérapies cognitives et comportementales (TCC).
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra faire le bilan de votre tabagisme et vous donner des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.