Votre question
Arrêté la cigarette électronique
Bonjour ça fait presque 6 mois que j'ai arrêté le tabac en prenant une cigarette électronique j'ai baissé le taux de nicotine petit à petit et aujourd'hui je suis à 0. Je voudrais maintenant arrêté la cigarette électronique j'ai essayé de ne plus la prendre systématiquement quand je suis pas chez moi mais je n'arrive pas à la lâché longtemps c'est vraiment le geste qui me manque. Je voudrais savoir comment faire pour arrêter la cigarette électronique sachant que c'est pas la nicotine qui me manque.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac, c'est une victoire dont vous pouvez être très fière !
Apprendre à vivre sans tabac ou sans cigarette électronique nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile.
Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac ou de la cigarette électronique ou de toutes autres substances, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Afin d'apprendre à changer votre comportement, il est important dans un premier temps de bien le connaître. Vous pouvez prendre un carnet et noter toutes les fois ou vous utilisez votre cigarette électronique. Le soir, vous pouvez faire un bilan et identifier les situations dans lesquelles vous pouvez agir facilement.
Vous pouvez ensuite vous fixer des règles, par exemple, je n'utilise pas la cigarette électronique de 16h à 18h....
Arrêter de vapoter nécessite une bonne organisation. Il est essentiel de s’occuper pour ne pas subir les effets du sevrage. Planifiez votre semaine : promenade le samedi, dîner entre amis le vendredi, cinéma le lundi, faire du sport le mercredi…. Plus vous êtes occupé, plus l’envie s’éloigne !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation à vous.