
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêté sans aucun moyen de substitution
Bonjour faisant des bronchite chronique tous les ans j'ai décidé d'arrêté de fumer sans aucune aide médical ou autre. Je suis fumeuse depuis l'âge de 12ans aujourd'hui j'ai 37ans je fume 13 à 14 cigarettes par jours. Pensez vous que j'y arriverai ?sachant que ma motivation et forte en même temps peur d'échouer et je veux pas reprendre je veux tenir et oublié ce poison. Bien a vous.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre détermination, c'est un point fondamental.
Le tabac est une substance particulièrement addictive, vous avez probablement du vous en rendre compte. De ce fait il peut être difficile de s'en défaire, mais pas impossible !
Vous avez débuté le tabagisme alors que votre cerveau n'était pas mature. Ce dernier est donc arrivé à maturité avec des récepteurs à la nicotine. Ainsi votre niveau de dépendance physique est probablement élevé. Pour en savoir plus, faites le test "ma dépendance physique au tabac"
Une personne qui essaye seule de se libérer du tabac a 3% de chance d'être non fumeuse à 1 an.
Avec l'accompagnement d'un professionnel de santé et la prise d'un traitement de substitution adapté, le taux de réussite peut monter à 50 %.
Nous sommes dans tous les cas certains que vous arriverez à mener à bien ce projet. Il s'agit d'un apprentissage.
Retenez qu'un fumeur fait en moyenne 5 tentatives avant de se libérer totalement. Il n'a donc aucun échec, seulement des succès différés !
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.