Votre question
Arrêter au bout de 30 ans de conso..
Bonjour,
Je fume 3 à 4 cigarettes par jour depuis 33 ans environs.
Je cours assidûment depuis une dizaine d’année et participe à de nombreuses course du 10km au marathon.
Un médecin du travail m’a dit que courir et cigarette était incompatible (risque de crise cardiaque) et que même en arrêtant de fumer le mal était fait au niveau des coronaires et qu’il valait mieux éviter les gros efforts. Je tiens à signaler que je me sens parfaitement bien, que j’ai passé un test d’effort avec succès il y a deux ans et que je
continue à progresser en course à pieds.
Pourriez vous me donner votre avis SVP?
Merci à vous
Serge

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il est important d'arrêter de fumer par rapport à votre santé. Même à petite consommation, votre tabagisme a un impact sur votre santé. Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
C'est très bien de faire du sport.
Même si vous arrêtez de fumer, vous devez continuer le sport. Rien ne justifie de stopper l'activité physique.
Pour vous rassurer, vous pouvez refaire un test d'effort.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.