Votre question
Arrêter au fur et à mesure
J aimerai arrêter mais je n y arrive pas. Je suis actuellement en arrêt de travail ce qui fait que je fume énormément. J ai personne qui me soutient et j ai besoin de cela. Comment faire?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez frappé à la bonne porte, nous allons vous aider sans ce difficile projet, bravo d'y tenir!
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, qui chacune doit être prise en compte:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est là qu'une aide bienveillante et constructive fera la différence. Nous vous aiderons à voir les choses sous un autre angle.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile, et c'est plus difficile quand on a pas d'obligation professionnelle, car il faut trouver comment s'occuper tout seul.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre situation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Voici déjà quelques liens qui pourront vous aider:
Alors, à votre téléphone et à très bientôt.