Votre question
Arrêter de fumer sans substituts
Bonjour, je fume environ une cigarette par jour et je me demandais s'il était possible d'arrêter de fumer sans substituts (je ne souhaite pas dépenser davantage que ce soit dans le tabac ou les substituts). Et-ce qu'arrêter d'un coup est-il dangereux (je sais que l'arrêt d'autres drogues est très dangereux seul et qu'il faut obligatoirement des traitements, est-ce la même chose pour la cigarette, la nicotine ?). Est-il possible de diminuer à une cigarette par semaine ? J'ai connu de gros fumeurs (plus de 40 cigarette par jours) ayant arrêté du jour au lendemain me disant que c'est une question de volonté, en changeants ses habitudes par exemple. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait de supprimer cette unique cigarette quotidienne !
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...). Ce risque explose à partir de ... 1 cigarette/jour.
Votre projet d'arrêt va donc être bénéfique pour votre santé, et vous ne courrez absolument aucun risque, au contraire !
A priori, vous pourrez tout à fait arrêter sans substituts : vous allez jouer sur le changement de votre habitude, vous allez considérer cette cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie de fumer cette cigarette par jour, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés, un sudoku ou téléphoner à un proche).
Lorsqu'il ne reste qu'une cigarette, c'est le plus souvent une cigarette récompense. On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon arrêt à vous !