Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter de fumer

Bonsoir je fume que le soir cinq ou 6 par jour je voudrait arrêter de fumer totalement le fait arrêter meme que le soir fait il grossir et comment remplacer la cigarette du soir plus fumer du tout je fume depuis l'âge de 14;ans et j'ai 42 ans merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La prise de poids provoquée par l'arrêt du tabac est en général liée à un changement dans les dépenses caloriques.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories, à raison d'environ 200 calories pour un paquet de cigarettes fumées. On conseille donc d'augmenter la part d'activité physique en proportion (en faisant du sport ou de la marche par exemple) dans les suites de l'arrêt du tabac pour éviter la prise de poids.

C'est le moment aussi de faire attention à votre équilibre alimentaire, pour arriver à trouver un équilibre entre vos apports caloriques et vos dépenses. Vous pouvez trouver des conseils adaptés sur le site "manger bouger".

La dépendance ne dépend pas de la quantité de cigarette fumée, ou du moment ou l'on fume, mais plutôt de la capacité à vous en passer. SI vous n'arrivez à vous en passer, alors vous êtes dépendante.

Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac".  

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Fumer le soir est plutôt un signe de dépendance psychologique et comportementale, ce qui ne rend pas l'arrêt plus facile.

En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée également dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.

Bonne continuation.