Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour j'ai tout essayé les patche les gomme les comprimé et la vapoetuse rien n'a faire je c'est que je suis obligé d'arrêter pour ma santé artère bouchée et j'en passe que puis-je faire pour avoir le déclic merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous demandez comment arrêter alors que vous avez essayé toutes les aides possibles. Voici donc quelques informations.
Sachez déjà que le tabac engendre une dépendance physique et une dépendance psycho comportementale. La dépendance physique est dû principalement à la nicotine car quand une personne fume, la nicotine amène son cerveau à dépendre de ce produit pour produire des endorphines. Quand la quantité de nicotine devient insuffisante dans l’organisme, la dépendance physique se fait sentir de diverses façons : anxiété, irritabilité, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit, déprime, et envies de fumer. Pour contrer cela il convient de prendre de la nicotine sous forme de substituts pour éviter le manque sans entretenir la dépendance.
Mais, le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique, il engendre également une dépendance qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité fumeurs. Ils sont conscients que le tabac fait du tort à leur santé, mais ils ne sont pas capables de contrôler leurs envies de fumer. En fait, chaque fois que le fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est en train de vivre. Le fumeur peut associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la peine. Peu importe le moment au cours duquel il décide de fumer, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux. Le tabac ne modifie donc pas uniquement le fonctionnement du cerveau, il le programme aussi, à lier la consommation de tabac à des moments où il se sent bien.
Et tandis que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois (c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal), la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Lorsque ces habitudes sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac.
Pour être accompagné dans ce travail, nous vous conseillons de joindre les tabacologues de Tabac info service au 39 89. Vous ferez un bilan complet de votre situation puis recevrez des conseils et un soutien dans votre démarche. Et si vos besoins sont trop importants, vous pourrez aussi consulter les thérapeutes formés aux thérapies cognitives et comportementales de l’AFTCC.
Vous avez déjà pris une bonne décision, maintenant souvenez-vous que se faire accompagner augmente les chances de réussite !
Bonne continuation.