Votre question
Arreter de fumer
Bonjour,
J'ai repris la cigarette , il y a quelques mois. j'ai tenté d'arreter mais je ressens des douleurs au niveau du haut du dos du coté gauche (poumon gauche). Ces douleurs s'estompent quand je reprends la cigarette? qu'est ce que cela peut il signifier?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La fumée du tabac est particulièrement toxique. Elle contient près de 4000 substances nocives pour la santé.
Lorsque l'on fume, tout l'organisme est impacté. On peut perdre le goût, l'odorat, les cils qui tapissent les bronchent sont brûlés...
Cependant, quand on arrête de fumer, le temps que l'organisme reprenne un fonctionnement normal, divers désagréments peuvent apparaître. En effet, il est fréquent de tousser, d'avoir des douleurs musculaires ou articulaires, de remarquer une modification du transit ou certaines gênes comme celles que vous décrivez...
Tout cela est normal, c'est provoqué par le travail de désintoxication du corps. On recommande néanmoins de consulter un médecin si les symptômes persistent au delà de quelques semaines et si ils sont gênants.
Dans tous les cas, retenez que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.