Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêter de fumer
Est ce bien d arrêter de fumer?
Notre réponse
Bonjour Bertrand et merci pour votre question.
Vous réfléchissez à l’arrêt du tabac, alors félicitations ! Cependant, vous vous interrogez sur les bénéfices du sevrage alors voici quelques informations.
Sachez déjà que les bénéfices de l’arrêt sont nombreux, au niveau personnel, pour l’entourage ou la société en générale.
Pour ne parler que de la santé, les bénéfices sont nombreux, et augmentent avec le temps qui passe sans fumer. Par exemple sachez que :
- 20 minutes après avoir cessé de fumer : La tension artérielle baisse et redevient normale. La fréquence cardiaque ralentit et redevient normale. La température des mains et des pieds augmente et redevient normale.
- après 8 heures : La quantité de nicotine et de monoxyde de carbone présente dans le sang diminue de moitié. Le transport de l’oxygène vers les cellules redevient normal.
- après 24 heures : Le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l'organisme. Les poumons commencent à rejeter les résidus de fumée.
- après 48 heures : La nicotine est expulsée de l'organisme en grande partie. Les terminaisons nerveuses commencent à se régénérer. Les sens du goût et de l’odorat s'améliorent.
- après 72 heures : La respiration devient plus facile. La capacité pulmonaire s'accroît. L'énergie augmente.
- après 2 semaines à 3 mois : La circulation sanguine s'améliore. La marche devient plus facile. Le fonctionnement des poumons s’améliore. Pour la femme enceinte qui a arrêté de fumer durant les trois premiers mois de sa grossesse, le risque d'avoir un enfant de faible poids devient comparable à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
- après 1 à 9 mois : La toux, la congestion nasale, la fatigue et l'essoufflement diminuent. L’organisme redevient tranquillement plus apte à combattre les infections et les virus. La voix devient plus claire. Le corps reprend de l'énergie.
- après 1 an : Le risque de maladies cardiovasculaires est réduit de moitié. Pour la femme, le risque de développer un cancer du col de l'utérus devient comparable à celui d'une personne qui n’a jamais fumé.
- après 5 ans : Le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge et de l'œsophage diminue de moitié. Le taux de mortalité relié au cancer du poumon pour un fumeur d'un paquet par jour diminue également de moitié. De 5 à 15 ans après avoir cessé de fumer, le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) devient comparable à celui d'un non-fumeur.
- après 10 ans Le taux de mortalité attribuable au cancer du poumon est semblable à celui d'un non-fumeur. Les cellules précancéreuses sont remplacées par des cellules saines. Le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, de la vessie et du pancréas diminue.
- et après 15 ans : Le risque d'accidents coronariens est semblable à celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Aussi, avec le temps, la peau s’embellit et le sommeil s’améliore.
Vous comprenez donc que l’arrêt du tabac est un bon choix pour votre organisme et votre santé en général. Et pour vous guider, vous soutenir, souvenez-vous qu’il peut être utile d’être accompagné par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. L’accompagnement est gratuit et personnalisé.
Alors, à bientôt au 39 89 !