Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter de fumer

Bonjour. J'ai décidé que c'est mon dernier jour, demain matin je veux lutter contre cette première cigarette du jour et ne plus jamais y toucher. Je n'ai rien préparé (substitu ou autre je ne veux pas) juste l'envie car trop d'années à y penser, me prendre la tête et je veux sortir de ce cercle vicieux. Ma question est, s'il vous plait, que puis-je mettre en place pour que ce soit plus facile et que je tienne bon ? Comment vaincre l'envie physique et mentale dès le réveil pour tenir la journée ? J'ai beau me répéter que ça me tue, ca ne fonctionne pas pour m'y obliger. Mon cerveau sait mais tout le reste s'en fiche un peu tout en se prenant la tête alors peut-être qu'il y a quelque chose à laquelle je ne pense pas ou ne connaît pas et qui pourrait faire tilt en moi. Je précise que je vis seule, je travaille et ma vie s'arrête à peu près là. Pas de vie sociale donc non je ne peux compter sur personne d'autre que moi, personne à voir où à qui parler, donc je cherche un conseil qui me correspondrait, s'il vous plait.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

  • être volontaire et motivé ;
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Nous avons bien noté que vous n'en vouliez pas, il faut alors que vous soyez forte pour affronter et gérer le manque de nicotine, notamment au réveil et durant toute la journée. Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac avec de possibles symptômes de manque : envies très forte de fumer, irritabilité, fringales, troubles du sommeil... Un traitement de substitution adapté à ses besoins augmente de façon significative les chances de réussir son arrêt du tabac.

Sur le plan comportemental, il faut :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Vous ne serez pas seule pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !