Votre question
Arreter de fumer
Bonjour j aurais aimee savoir comment faire face au manque du geste, de la nicotine et comment changer les habitudes lie a la cigarette ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
Le syndrome de manque est dû à la baisse brutale de la quantité de nicotine dans l’organisme par rapport à un seuil auquel le fumeur s’était habitué. Le manque de nicotine est perçu par le fumeur comme désagréable, voire dans certains cas insupportable.
Les symptômes de manque sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme. Ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté.
Dans les cas où vous avez envie de fumer par habitude, sachez que ces envies peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose; ainsi, tout ce qui peut vous permettre de vous distraire pendant ce laps de temps peut suffire à faire passer les envies de fumer, qui seront de moins en moins importantes au fur et à mesure que vous changez vos habitudes. Faites en sorte de ne pas avoir de cigarettes à portée de mains pour éviter de céder à la tentation.
Autre astuce : occupez vos mains quand une envie intense de cigarette se présente ! Si vous avez optez pour les substituts nicotiniques tels que les gommes ou les pastilles, prenez-en une pour remplacer le geste de la cigarette ! Ou buvez un verre d'eau, passez un coup de fil à un ami, prenez un cure dent, un bâton de réglisse, brossez vous les dents ...
Voici quelques liens pour vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation