Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter la shisha

Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer la shisha mais j'y arrive pas.
Comment je peux faire?
Abdel
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter la shisha. En effet, même avec une utilisation ponctuelle, on sait que le fait de fumer la shisha peut avoir des conséquences négatives pour la santé, en entraînant une gêne respiratoire et en augmentant les risque de développer des maladies liés au tabac, comme des cancers, des maladies cardio vasculaire et respiratoires.

Un des éléments qui peut vous mettre en difficulté pour l'arrêt est la dépendance à la nicotine. En effet, quand on fume la shisha, on est exposés à une quantité importante de fumée, et donc à des doses élevées de nicotine, qui crée une dépendance.

Pour arrêter de fumer dans des conditions favorables, vous pouvez donc utiliser des substituts nicotiniques, comme un patch et/ou des comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine.

La consommation de shisha peut également être associée à une forme de convivialité, et il peut alors être utile de faire part à votre entourage de votre décision d'arrêter de fumer, et peut-être trouver ensemble d'autres types d'activités qui permettent de se retrouver.

Bonne continuation.