Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter les substituts nicotiniques

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 2 ans, à l’aide de substituts nicotiniques (pastilles et gommes), mais je n’ai jamais arrêté ces substituts. Cela fait donc 2 ans que je les utilise, à haute dose.
Je viens d’apprendre que je suis enceinte, et je souhaite donc arrêter ces substituts. Dois-je m’attendre à des symptômes de sevrage ? Si oui, pendant combien de temps ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac.

Les substituts nicotiniques ne sont pas contre indiqués pendant la grossesse pour se sevrer du tabac. Cependant si vous en consommez à forte dose et de façon constante, il vaut mieux effectivement vous en détacher.

Si vous arrêtez du jour au lendemain les substituts nicotiniques, il faudra un mois pour que vous soyez sevrée de la nicotine, avec de possibles symptômes de manque qui pourraient vous ramener au tabagisme. Ce qui ne serait pas un bénéfice...

Nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par un tabacologue, afin de réduire progressivement votre dose de nicotine, jusqu'à l'arrêt total et sans symptômes de manque. Vous trouverez une consultation près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Il y a deux ans, vous avez pris la bonne décision, bravo ! Encore quelques pas et vous serez complètement LIBRE.

Nous vous souhaitons une belle grossesse.