Votre question
Arrêter ou réduire
Bonjour,
Je fume environ 18 cigarettes par jours depuis 5 ans. J'ai des douleurs pulmonaire, respiratoire et cardiaque depuis environ 2 ans. Je commence à m'inquiéter et quand j'en ai parlé à mon généraliste afin de faire des examens il m'a uniquement dit "il faut arrêter de fumer". Je comprends bien que c'est sûrement la solution, cependant, je ne me sent pas encore prête malgré ses vives douleurs. Je n'ose plus en échanger avec mon généraliste et j'aimerais vraiment faire des examens plus approfondie sur ses douleurs ...
Faut-il forcément arrêter d'un coup ? Réduire n'est pas la solution je suppose ? Comment en échanger sereinement avec mon généraliste ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si votre médecin traitant ne vous prescrit pas d'examen complémentaire, c'est qu'il ne juge pas nécessaire d'en faire pour le moment. Cependant, nous savons qu'au fil du temps le tabac fait son œuvre... C'est pour quoi, il vous conseille l'arrêt du tabac.
Écoutez votre corps, il vous "parle"...
Si vous n'êtes pas prête à arrêter de fumer de façon immédiate, vous pouvez dans un premier temps envisager la réduction de la consommation, dans le cadre de la réduction des risques. Mais si vous êtes dépendante de la nicotine, pour que cette réduction soit efficace, elle doit être accompagnée d'un traitement de substitution nicotinique.
Vous pouvez en parler avec votre médecin ou contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Pour préserver sa santé, la réduction de la consommation ne peut être qu'une étape, car il faut savoir que l’on prend quand-même des risques pour sa santé, à partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour.
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !