Votre question
Arrêter pendant une dépression
Bonjour, excusez-moi de vous déranger, je me posais la question s'il était judicieux d'arrêter le tabac pendant une dépression. Est-ce que sa risque de rendre pire mon état dépressif ou au contraire, l'arrêt du tabac pourrait m'aider à justement en sortir. Merci de votre écoute.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et Bravo pour votre désir d'arrêt de tabac!
La première chose à faire, est d'en discuter avec le médecin qui vous suit pour la dépression, pour qu'il vous dise si vous pouvez essayer ou s'il vaut mieux encore attendre un peu.
Ensuite, comme la nicotine est un anxiolytique naturel, l'arrêt du tabac peut effectivement avoir un impact sur votre moral. Mais ce n'est pas impossible d'arrêter de fumer dans votre situation.
Le mieux dans votre cas est d'y aller progressivement. Évitez l'arrêt brutal, préférez plutôt une diminution de consommation au fur et à mesure des semaines pour arriver jusqu'à 0 cigarette.
Nous vous conseillons également d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) pour pallier aux effets du manque, et à stabiliser votre moral.
Enfin, l'accompagnement par un professionnel de santé, augmentera vos chances de réussite.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins!
Bonne continuation dans votre démarche!