Votre question
Arrêter plusieurs fois
Bonjour,
Je me relance une nouvelle fois à arrêter de fumer. C’est la 4eme et a chaque fois j’ai craqué au bout de 6 mois et j’ai repris de plus belle suite à un évènement stressant. Aujourd’hui j’ai peur de ne plus y arriver. L’hypnose ne marche plus, les patchs non plus.
La seule solution en ce moment est d’alterner entre cigarettes et pastilles à la nicotine. J’ai bien réduit mais j’ai peur que cela ne suffise pas pour arrêter et d’être dépendante des bonbons par la suite et de ne plus pouvoir arrêter… comment faire et quelle est la solution ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
L'hypnose n'étant pas une méthode validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac, elle ne dispense pas d'un traitement de substitution quand on est dépendant de la nicotine.
Si les pastilles de nicotine que vous utilisez vous permettent de diminuer votre consommation de tabac, il n'y a pas de raison qu'un traitement de substitution correctement dosé et adapté à votre dépendance nicotinique, ne vous permette pas d'arrêter totalement.
Mais peut-être avez-vous besoin de faire un travail sur la motivation et/ou sur les stratégies comportementales à mettre en place pour résister à l'envie du plaisir de fumer.
Vous avez identifié que la reprise du tabac avait été liée à un évènement stressant. Or, l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il faut donc faire l'apprentissage de techniques de gestion du stress pour ne pas vous sentir démunie le moment venu.
Peut-on continuer à se faire "plaisir" et à gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Il y a une solution pour chaque situation. Contactez gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous proposera un entretien motivationnel, vous donnera des conseils personnalisés et vous accompagnera dans cette démarche.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !