Votre question
Arrêter progressivement
Bonsoir,
Cela fait 1 semaine que jai réduit ma consommation de 5 voir 6 cigarettes à 1 par jour (celle du soir). Le problème étant que l'unique cigarette de la journée m'ai encore indispensable. Je ressens de plus beaucoup de fatigue et mon humeur est changeante. Je voudrais savoir si vous aviez des conseils pour un arret progressif et me dire à quel autres changements je vais devoir faire face ?
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de ce quasi arrêt!
Cette unique cigarette est importante, elle représente du coup le plaisir réparti avant dans l'ensemble de vos cigarettes. Mais elle n’est pas "indispensable", dans le sens ou si vous ne la fumez pas, il ne vous arrivera rien de bien grave. Par exemple, respirer est indispensable, alors que fumer ne l'est pas... Penser ainsi vous aidera à diminuer l'emprise que cette cigarette a sur vous.
Pour la remplacer, prévoyez un autre plaisir: musique, lecture, jeux, réseaux sociaux, soin de beauté, ... c'est une liste à compléter selon vos goûts.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique (comme l'humeur changeante). Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Les premiers temps de l'arrêt sont souvent marqués par quelques difficultés transitoires, comme la toux, le mal de gorge ou la constipation. C'est que votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.