Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêter sans replonger
Bonjour, je vous préviens c'est un peu compliqué.
J'ai arrêté de fumer une première fois il y a environ un an et demi, j'ai tenu bien six mois. On venait de diagnostiquer une potentielle tumeur a mon père (qui à l'arrivé était une fausse alerte), et étant hypocondriaques (je suis suivi pour ça), j'ai évidemment commencer à paniquer méchamment.
J'ai arrêté dans une période très compliquée qui ne s'y prêtait pas du tout : examens de fin de formation, peu d'heures de sommeil à cause des études, père qui tombe malade et j'avais encore quelques cartouches chez moi d'un voyage. Donc arrêter à ce moment là, sans substitu du jour au lendemain avec une quarantaine de paquet chez sois, autant vous dire qu' il fallait vraiment que j'ai peur (je fumais environ un paquet de tabac à rouler brun tous les deux ou trois jours).
A ce moment là je faisais des crises d'angoisse très régulièrement ainsi que des crises d'épilepsie (un autre de mes problèmes, je suis également suivi pour cela), j'ai commencé mon suivi psychiatrique à ce moment là. Après avoir été mis sous neuroleptiques et anti dépresseur, j'ai énormément soufflé, j'allais beaucoup mieux et je me suis vraiment senti libéré d'un poids. J'étais dans un tel délire hypocondriaque qui venait de se lever que comme je n'avais plus peur pour ma santé, je me suis remis à fumer (je sais c'est très con).
Aujourd'hui je suis beaucoup plus stabilisé niveau psy, j'ai fais un scanner des poumons que mon médecin m'a prescrit juste pour calmer mon hypocondrie qui est revenu nickel. Je me remet à arrêter pour des questions principalement financières, je pourrais attendre quelque jours pour retourner en acheter mais je préfère arrêter totalement.
Je me demande comment faire pour ne pas replonger étant donné que paradoxalement c'est une angoisse (véritablement malsaine et qui me pourrit la vie) qui m'a fait tenir, et le bien être qui devrait être positif qui m'a fait rechuter. Est ce que je dois réduire les anti dépresseur ou les arrêter complètement, j'imagine que non et pour mon psy c'est une très mauvaise idée mais c'est ce qui à marché la première fois.
J'ajoute également aimer le tabac comme produit comme d'autre aime le vin, et avoir déjà acheté des cigares a trois chiffres quand je pouvais me le permettre, j'ai aussi l'impression de fermer la porte à un véritable plaisir, qui, je pense, s'il est consommé modérément (pour les cigares on n'avale pas la fumée) ne doit pas être plus dangereux que l'œnologie. J'aimerai bien pouvoir continuer les dégustation de tabac sans la cigarette.
Voilà désolé pour la taille de ma question.
Merci à vous et bonne journée
Notre réponse
Bonjour Maxence,
Merci pour votre message.
Vous avez réussi à tenir 6 mois sans tabac alors que vous viviez des moments particulièrement difficile ! Bravo !
Aujourd'hui vous être psychiquement plus solide et mieux armé pour vous libérer du tabac ! Faites-vous confiance pour relever ce nouveau défi !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins (patch, pastilles, gomme ou spray). De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. D'ailleurs, arrêter ou réduire les antidépresseurs pour réussir à arrêter de fumer serait une très mauvaise idée.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé et maintenir un suivi psychologique très régulier.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !