
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêter sans rien et santé
J'ai 22 ans, ça fait 7 ans que je fume. J'aimerais arrêter de fumer sans aucune aide, autrement dit, sans patchs, ni bonbons, etc ... Est-ce possible d'arrêter sans rien d'un coup ?
Les risques pour la santé diminuent combien de temps après avoir arrêté ?
Merci !
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Certains fumeurs arrêtent sans aide. Cependant il faut savoir que si on est dépendant de la nicotine :
- sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois avec des possibles symptômes de manque : irritabilité, troubles du sommeil, prise de poids...
- avec traitement de substitution correctement dosé, le sevrage dure le temps du traitement mais sans symptômes de manque
En ce qui concerne la dépendance psycho-comportementale il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes. Il faut également mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?