Votre question
Arreter
Bonjour, je fume peu et ne suis pas accro physiquement, pourtant mon environnement et ma gestion du stress m'influence de façon déterminante. J'ai fais de l'insuffisance cardiaque cette nuit, j'ai vraiment la volonté d'arrêter. Comment faire ? Merci

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre volonté à vouloir vous arrêter de fumer, c'est une excellente chose pour votre santé, notamment pour votre coeur.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Vous dîtes "fumer peu et ne pas être accro", vous êtes alors probablement pei dépendant physiquement.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, plaisirs ...) Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.