Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêts - reprises

Bonjour
J'ai 59 ans et j'ai commencé à fumer à 18 ans.
Je suis une "intermittente" du tabac. Je peux arrêter de fumer du jour au lendemain sans trop de difficultés pour une période variable, d'une semaine à plusieurs mois. J'ai déjà arrêté pendant 6 ans. Je voudrais arrêté définitivement.

A la création de Tabac Info Service, j'avais appelé et la personne qui m'avait répondu, au résultat d'un petit questionnaire de dépendance à la nicotine, m'avait dit ne rien pouvoir faire pour m'aider.

Mon médecin me dit que j'utilise le tabac comme une "béquille " quand j'ai des soucis et une baisse de moral.

Je voudrais arrêter définitivement une bonne fois pour toute. Mais seule, c'est difficile, je retombe sans cesse. Pouvez-vous m'aider ?

Merci de votre réponse
Cordialement
Marie GUYOMAR HERVÉ

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre témoignage.

Votre médecin a raison le tabac est comme une béquille, c'est mieux que rien... sauf que, en fait, marche avec des béquilles, c'est très inconfortable!

L'idéal, c'est une bonne rééducation qui permette de jeter sa béquille aux orties. C’est ça, arrêter de fumer finalement.

Vous allez devoir identifier, pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).

C'est un exemple simpliste, bien sûr, mais depuis que vous arrêtez-reprenez, vous devez avoir une bonne dée de ce qui vous pousse à reprendre. Que pourriez-vous faire d'autre, la prochaine fois?

C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider. Aujourd'hui, les tabacologues en savent plus et sont plus ouverts qu'avant, on fait tous des progrès!

A bientôt?