Votre question
Ashmes de l arrêt du tabac
Bjr , j ai tenté l arrêt il y a 3 ans et je me suis retrouvée aux urgences avec une grosse crise d ashmes, mon médecin dit que je dois réduire progressivement, depuis une semaine je suis à 3 ou 4 cigarettes par jour a cause d une bonne bronchite avec ashmes j ai tenté de ne pas fumer mais l ashmes et encore plus fort, je suis frustrée car j étais prête pour l arrêt, que me conseillez vous?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
En cas d’asthme, il est important de connaître les facteurs qui favorisent la survenue de crises. Toutes les personnes asthmatiques ne sont pas sensibles aux mêmes facteurs. Il est important de bien les identifier, afin de les éviter autant que possible et de parvenir au bon contrôle de l’asthme.
Les voies respiratoires des personnes asthmatiques sont particulièrement sensibles aux substances nocives présentes dans la fumée du tabac. Arrêter de fumer vous permet de mieux respirer, quel que soit votre type d’asthme.
Cependant, il est en effet fréquent d'avoir un temps d'adaptation avant la belle respiration et la liberté.
Nous vous conseillons de jouer sur l'environnement. N'hésitez pas à consulter la page d'AMELI Santé pour favoriser un environnement sein : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme-vivre-maladie/facteurs-declenchants-asthme.
Les crises d'asthme peuvent aussi être provoquées par le stress qui fait suite au manque de nicotine. Il est important, dans votre cas, de prendre un traitement de substitution à la nicotine bien dosé. L'association d'un patch à la nicotine et d'une forme orale (pastilles, gommes...) multiplie les chances de se libérer du tabac au long terme.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation.