
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Association alcool-tabac
Bonjour, je souhaite arrêter le tabac définitivement. J'ai une consommation très modérée de tabac mais j'ai du mal pour autant à arrêter complètement. J'associe la cigarette à des moments festifs du type soirée ou apéro entre amis, ou alors dans des situations de stress liés au travail. Cela représente en moyenne une consommation de l'ordre de 6 cigarettes par mois ou moins. Le confinement m'avait pourtant fait complètement stopper (je ne fume jamais en présence de mes enfants). Pour autant, c'est bel et bien les effets d'une boisson alcoolisée quelconque ou des situations problématiques au travail qui induisent ce besoin de tabac (généralement 1 ou 2 cigarettes au maximum, ce qui est peu mais encore trop)
Je souhaiterais obtenir des astuces ou des conseils pratiques pour progresser sur ce point et parvenir à un véritable abandon du tabac. Merci d'avance pour votre éclairage, bonne journée.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Peut-on gérer les situations de stress ou vivre des moments festifs avec un produit qui tue un consommateur sur deux ? Le tabac ! C'est la question de départ.
Vous avez simplement pris des habitudes qui font que ces cigarettes vous paraissent indispensables. Mais à y regarder de plus près, vous êtes tout à fait capable de vivre des moments compliqués sans cigarette. Car confinée avec des enfants, vous avez dû vivre des moments compliqués... et pourtant vous n'avez pas fumé... parce que vous étiez conditionnée. Il y a des aides précieuses pour gérer le stress, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation. Bien d’autres sont aussi disponibles en accès libre sur internet.
Quant aux moments festifs, boire un verre entouré de personnes que l'on apprécie est déjà un moment privilégié, un petit moment de bonheur. Et pourtant la cigarette apparait comme la cerise sur le gâteau. Mais il ne faut pas se leurrer, la cigarette n'est autre que le poison sur le gâteau (plus de 4 000 substances chimiques que l'on met dans son corps en une bouffée). Certes les habitudes sont là, l'association alcool-tabac génère des envies réflexes, Il faudra donc pour éviter cela, mettre en place des stratégies comportementales. Au début de votre arrêt du tabac, évitez l'alcool et faites-vous plaisir avec de savoureux cocktails de jus de fruits. Vous reviendrez aux boissons alcoolisées dès que votre sevrage sera "solide".
Vous pouvez également dans les moments difficiles, utiliser des substituts nicotines oraux dosés à 1,5 ou 2 mg.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.
Nous sommes tous inégaux face aux dangers du tabac, la notion de petit ou de gros fumeur n'est pas le seul critère qui détermine les risques encourus.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'attendez plus !