Votre question
Association hypnose et patchs
Bonjour. J'ai effectué il y a 2 jours une séance d'hypnose pour arrêter de fumer, ou m'aide à le faire tout du moins ! La praticienne m'a dit que je pouvais m'aider de patchs si mon envie de fumer est trop forte durant les 1ers jours du sevrage.
J'ai donc été en acheter dès le lendemain en 14mg parce que l'envie de fumer était très pesante et je me sentais "vaseux ou étourdi". Que pensez-vous de l'association entre ces 2 méthodes ? A t'on du recul sur cette association de moyens ? Je vais essayer de stopper le patch ou déjà repousser au max le moment où je le mets (ce matin j'ai attendu midi au lieu de 11h la veille). Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Vous pouvez donc tout à fait utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, comme le patch, ce que vous a proposé votre médecin.
Pour un maximum d'efficacité nous vous conseillons de mettre votre patch dès le lever et de le changer tous les matins à la même heure. Changez également l'endroit de pose (bras, épaules, haut du torse, bas du dos...). Pour gérer les envies ponctuelles vous pouvez y associer des substituts oraux nicotiniques (pastilles, gommes, inhaleur ou spray).
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien gratuit avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation.