Votre question
Asthme allergie et arrêt tabac
Bonjour
J étais une très grosse fumeuse pendant plus de 20 ans. J ai arrêté de fumer il y a 7 mois. Pour la 1ere fois de ma vie, j ai des réactions allergiques probablement aux pollens qui me provoquent des crises d asthme à répétition. Est ce lié à l arrêt du tabac?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 7 mois sans tabac. Vous pouvez être très fière de vous !
Il est possible que l'arrêt du tabac ait un impact sur vos allergies et votre asthme, mais cela dépend de plusieurs facteurs individuels. Voici quelques points à considérer :
Amélioration de la santé respiratoire : En arrêtant de fumer, vous améliorez généralement la santé de vos voies respiratoires. Le tabagisme peut aggraver les symptômes de l'asthme et augmenter la sensibilité aux allergènes, y compris les pollens. En arrêtant de fumer, vous pouvez donc réduire l'irritation des voies respiratoires et potentiellement atténuer les réactions allergiques.
Effets temporaires de sevrage : Certaines personnes peuvent remarquer une augmentation des symptômes d'allergie ou d'asthme peu de temps après avoir arrêté de fumer. Cela peut être dû au processus de désintoxication et d'adaptation du corps aux changements liés à l'arrêt du tabac. Cependant, ces effets sont généralement temporaires et disparaissent à mesure que le corps s'ajuste.
Il est important de discuter de vos symptômes avec un(e) professionnel(le) de la santé, comme un allergologue ou un pneumologue. Ils pourront évaluer vos symptômes, déterminer les facteurs déclenchant de vos réactions allergiques et élaborer un plan de traitement adapté.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !