Votre question
asthme
Bonjour,
depuis que j’ai arrêté de fumer (2 mois) je suis beaucoup plus essoufflée et mon asthme revient à la charge (le
matin particulièrement…) comment l’expliquer ? il en va de même avec eczéma … je n’en faisais plus depuis des années …
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour vos poumons, même si vous ne le voyez pas encore !!!
Cette gêne pulmonaire qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. A priori, ce n'est pas de l'asthme (à confirmer éventuellement pas votre médecin).
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Tousser le matin vous aide à éliminer tous ces résidus de fumée coincés dans vos bronches, c'est donc une bonne toux !
Tout cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Quant à l'eczéma, les crises sont parfois déclenchée par du stress ou de l'anxiété, qui est une vraie composante de l'arrêt du tabac. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps …
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Ces problèmes d'anxiété font aussi partie des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.