Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Astuce arrêt substitut pastille

Bonjour, 
Fumeuse depuis très jeune ( et peut être même avant ma naissance ), j’ai enfin réussi à arrêter la cigarette après de nombreux essais . L’arrêt a été plus facile que prévu , 2 semaines de patch à 21, puis gerable avec les comprimés à sucer 2mg , 1,5 mg. 
Cependant, j’ai arrêté depuis 4 mois et la moindre tentative de diminution de la fréquence de prise , je ressens les effets de sevrage. Je sens que si je les fais durer trop longtemps, je saute dans ma voiture pour aller acheter un paquet . 
Je fumais beaucoup la nuit, pour m’endormir je peux prendre 3 comprimé à la suite et je me réveille pour en reprendre 
Je m’étais fixé la baisse progressive dès récepteurs pour progressivement oublier mes comprimés et en prendre de moins en moins . Mais le nombre de comprimé par jour ne diminue pas ( 10/j)
Quelle serait la meilleure méthode ? Remettre des patchs ? J’ai des réactions allergiques à toute les marques de patch 
Est ce que 4 mois est une durée normale quant à l’impossibilité de réduire le nombre de comprimé ?
Je fais du travail de gestion de stress avec méditation , yoga et sport.
Et j’ai tout le temps faim !! 

Peut être qu’il me manque des informations clés pour comprendre comment mieux m’y prendre 

Merci par avance pour votre retour

Notre réponse

Bonjour Anne, 

Bravo de ces 4 mois ! Vous vous débrouillez comme un chef !!!

D'abord, sachez qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.

Vous pouvez, devez même, utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer.

Pas besoin de patchs, surtout si vous êtes allergique, mais peut-être avez-vous des pastilles faiblement dosées ? Alors qu'il vous faudrait le dosage fort ? Allez chez votre pharmacien(ne) et demandez lui si vos pastilles ont un dosage plus fort.

Pour l'instant, ne songez pas à supprimer ces pastilles, ce sont vos meilleurs outils. Trouvez plutôt le bon dosage, il semble que vous soyez en dessous de vos besoins.

Donc continuez de les prendre, c'est normal d'en avoir encore besoin au bout de 4 mois !

En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelée et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ? 

Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !