Votre question
Attaques de panique
Bonjour,
Ca fait 2 jours que j'ai arrêté de fumer, et cette fois je suis PLUS que déterminée à arrêter. Mon problème est que je suis complètement paniquée à l'idée que mon arrêt intervienne trop tard, et je culpabilise beaucoup trop d'avoir fumé dans ma vie. J'ai 22 ans et j'ai commencé à fumer il y a environ 1 an et demi, à raison d'environ 2 paquets par semaine...
J'ai tout de suite remarqué que mon corps ne tolérait pas le fait de fumer : toux plus fréquente que chez mes amis fumeurs, l'impression d'avoir la gorge plus fragile etc. Maintenant que j'ai arrêté je m'en veux énormément et je n'arrive pas à passer outre : j'en fais des cauchemars, j'ai l'impression que j'ai déjà un cancer et que c'est trop tard pour moi. J'ai surtout la gorge très irritée, j'ai l'impression que depuis que je fume je fais un son légèrement différent quand j'avale, et j'ai la gorge tout le temps sèche.
Comment apaiser mes angoisses ? Des conseils pour aider mon corps à se rétablir ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si tout va bien, au moment ou nous rédigeons cette réponse, vous avez franchi le cap des 3 semaines sans fumer !
Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est normal de ressentir des maux de gorge au moment de l'arrêt : c’est « le grand nettoyage de printemps » de vos poumons. Ils évacuent ce qu’ils ont accumulé, tout le temps où vous fumiez. La toux ou les gênes au niveau de la gorge sont transitoires et ça ne va pas durer.
Quant à vos angoisses, rassurez-vous ! Les maladies liées au tabac arrivent rarement à votre âge. De plus, 10 à 15 ans après la dernière cigarette, votre espérance de vie redevient identique à celle d'une personne n'ayant jamais fumé. Ce qui veut donc dire qu'à moins de 40 ans en ce qui vous concerne, ce sera comme si vous n'aviez jamais fumé !
Si vos angoisses sont toujours présentent et qu'elles mettent en péril votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Une prise en charge adaptée à vos désagréments peut être justifiée.
Retenez que votre arrêt est le plus beau cadeau offert à votre santé. Voici les bénéfices de l'arrêt, de quoi vous conforter dans votre détermination à ne plus fumer !
Et si vous souhaitez parler directement à l'un de nos tabacologues, appelez le 39 89 !
Savourez votre liberté et bonne continuation.