Votre question
Au fil des jours le sevrage me semble plus difficile
J ai arrêté tabac café et alcool depuis 1 mois et demi tout se passe plutôt bien avec patch et pastilles mais il me semble que l évolution n est pas linéaire: et même que c était plus facile le premier mois et que maintenant :plus que l envie de fumer je suis en manque d excitant.. normal?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et de l'alcool !
Ces fluctuations d'idées de fumer sont normales, car la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Et pour ce qui est de l'excitant c'est normal, la nicotine en est un ! Il faut donc que  vous trouviez d'autres moyens d'être en forme : dormir suffisamment, manger équilibrer, faire de l'activité physique régulièrement, savoir faire des exercices de respiration (qui vont vous stimuler), faire des pauses dans son travail pour remobiliser de l'énergie.
Bref il vous faut continuer à réapprendre à vivre sans cigarettes !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.