Votre question
Aucunes volontés
Bonjour comment trouver le jour J pour arrêter la cigarette ? Je n'arrive pas à me dire "c'est aujourd'hui " ou alors je me le dis et je ne le fais pas

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, ce n'est pas facile de prendre la décision d'arrêter de fumer.
La volonté vous l'avez sans doute car vous nous écrivez. Ce qui vous manque, ce serait plutôt les bons outils pour y arriver.
Pour l'arrêt, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Certaines personnes préféreront un arrêt du tabac pendant leurs vacances et d'autres non. C'est propre à chacun, fiez-vous à votre ressenti.
D'un façon générale, il est recommandé de vous préparer et d'en profiter pour prendre de nouvelles habitudes, aussi, prenez soin de vous !
Fumer entraîne 3 dépendances différentes :
• la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet ( Test de dépendance).
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez le 39 89 !
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage, mais beaucoup de bonheurs sont au bout de la route, lancez vous !