Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Augmentation du manque après une semaine sans tabac...

Après avoir diminué progressivement, je viens de passer 8 jours sans fumer mais j'ai craqué ce soir. Tout le monde dit que le plus dur c'est les premiers jours mais moi c'est maintenant. J'ai essayé de boire, manger, m'occuper mais après plus de 24h a penser a la cigarette, impression de manque d'oxygène dû au manque.... j'ai craqué. Que puis je mettre en place pour tenir ? Pourquoi le manque est plus important maintenant alors que mon corps devrait etre sevré ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre tentative d'arrêt du tabac, vous avez déjà réussi à tenir 8 jours, vous avez donc de vraies ressources ! 

La dépendance physique (à la nicotine) s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.

Notez que le fait de ne plus avoir de nicotine dans votre corps ne signifie pas que vous êtes sevrée. En effet, même si vous n'avez plus de nicotine, vous avez toujours des récepteurs à la nicotine. Et ces derniers ne disparaissent jamais. Avec l'arrêt, ils vont petit à petit, s'endormir.

La nicotine de substitution atténue très bien le manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Il s'agit du moyen le plus efficace (à condition d'être bien dosée), pour franchir les premiers obstacles avec sérénité.

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.

 Bonne continuation