Votre question
avis sur l'auriculothérapie
Bonjour,
je souhaiterai arrêter de fumer, et je vois ces derniers temps des publicités vendant les effets de la méthode auriculothérapie avec des aimants a mettre au niveau de l'oreille.
J'aimerai savoir si cette méthode fonctionne réellement;
Mon médecin m'a conseillé une vapoteuse, mais lorsque j'observe les personnes suivant cette méthode, deviennent accros à la cigarette électronique, se dont je n'ai pas envie. Je veux me sortir d'une addiction récurrente et certainement pas être addict à autre chose pour compenser.
En vous remerciant de votre réponse
Bonne journée.
Cordialement
Sandrine

Notre réponse
Bonjour,
Toute nos félicitations de votre souhait d'arrêt, et de votre manière de réfléchir posément au chemin à prendre pour atteindre votre objectif.
L'auriculothérapie avec des aimants ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
La cigarette électronique peut être une aide, elle est en tout cas moins dangereuse que le tabac.
Les méthodes validées scientifiquement, et qui donc ont fait la preuve de leur efficacité, sont les substituts nicotiniques, la varénicline ou le bupropion et la thérapie cognitive et comportementale.
Les substituts nicotiniques sont le traitement de première intention, simple et efficace, sans contre-indication ni danger. Ils doublent les chances d'arrêt à un an!
Ils vous aideront à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo de ce projet!