Votre question
Avis tabacologue sevrage final post-op abdominal : 1,5 mois bien-être → pics intermittents post-retrait patch 7 mg (parcours COMPLET)
Bonjour équipe Tabac Info Service,
**
Demande avis tabacologue personnalisé** pour mon sevrage nicotinique de **6 mois sans tabac** (arrêt brutal post-chirurgie abdominale). **Parcours COMPLET chronologique** :
**1. Contexte médical/opératoire/gastrique :**
- Chirurgie abdominale récente → **duodénite légère** (endoscopie, traitée IPP 1 mois fin décembre 2024).
- **Historique SII-like** : alternance diarrhée/constipation, maux ventre chroniques **masqués 12 ans par tabac**.
- Nicotine masquait **anxiété chronique + hypersensibilité digestive** (axe intestin-cerveau).
**2. Sevrage progressif détaillé :**
- **Patch 21 mg → 14 mg** : **Amélioration majeure** stress, digestion, **fin crises chaleur/rythme cardiaque élevé/maux ventre** (stable ~1 mois).
- **Mi-nov→mi-déc (1,5 mois BIEN-ÊTRE TOTAL)** :
- Appétit excellent (**mangeais super bien SANS PEUR**).
- Sport régulier (**gym machines upper body, étirements matinaux**).
- Réveils sereins, transit stable, énergie haute.
- **14 mg → 7 mg + pastilles 1,5 mg** (~début décembre, jeudi) : Transition **fluide globalement**, sommeil perturbé léger (géré respiration/hydratation).
- **Retrait volontaire patch 7 mg** (**~20-22 déc., 23h30 jour J-4**) : Douleurs gastriques résolues → **3-4 pastilles 1,5 mg/jour maximum** (~4,5-6 mg total). 1ères **21h sans patch excellentes** (3 pastilles total espacées).
**3. Symptômes actuels (4-5 jours sans patch, vacances Nice sans stress pro) :**
- **Retour INTERMITTENT** (pics 24-72h post-retrait) :
- Anxiété matinale.
- **Pleurs cathartiques libératrices** (puis amélioration rapide).
- Appétit faible transitoire.
- Douleurs gastriques légères.
- Transit alternant atténué.
- **Gestion efficace** : Respiration 4-7-8 (coupe crises 5 min), hydratation 2L/jour, Actimel fractionné, gym légère booste dopamine, **symptômes ↓ après pics**.
- **Tracker app** : Symptômes culminent puis ↓, pastilles espacées 1-2h (max 6/jour), exams digestifs récents OK.
**4. QUESTIONS PRÉCISES pour tabacologue :**
1. **Durée pics émotionnels intermittents** (pleurs cathartiques/stress matinal) post-retrait 7 mg avec 3-4 pastilles ? Passage en 3-7 jours attendu ?
2. **Dosage optimal pastilles** reprise travail **5 janvier** (contexte stressant Alpes-Maritimes/collègues) vers **0 nicotine** sans crises/rebond ?
3. **Adaptation parcours complet** (1,5 mois bien-être post-op, améliorations post-réductions, masque anxiété 12 ans, historique gastrique/SII-like) ? Prolonger substituts ou OK 0 nicotine ?
4. **Risque rechute** sommeil/angoisse reprise pro ? **Plan personnalisé post-vacances** ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Votre témoignage contient énormément d'informations qui rendent difficile une réponse écrite. Sachez que pour avoir une réponse personnalisée, rien ne vaut un entretien verbal. N'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour cela !
Nous comprenons que vous avez arrêté depuis 6 mois. Les temps de pose des différents patchs ne sont pas tous indiqués dans votre description. Cela nous empêche de vous répondre avec précision.
Retenez qu'il y a des recommandations d'utilisation pour un sevrage confortable. En effet celles-ci sont de garder chaque dosage de patch au moins 1 mois, avant de réduire le dosage. Ceci afin d'éviter les symptômes de manque physique suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Lors du suivi des recommandations, lorsque l'on baisse un dosage de patch, des symptômes de manque peuvent subvenir. D'après les témoignages recueillis, ils durent en effet moins de 7 jours.
Il est tout à fait possible d'utiliser des substituts oraux, au cours de l'année qui suit son arrêt, dans les situations à risques de rechute.
Cependant chez vous, il y a aussi une fragilité gastrique et une anxiété généralisée qu'il faut prendre en compte lors du sevrage en nicotine, qui peuvent alors interagir avec les recommandations pour une personne sans ces fragilités.
Attention le stress extérieur n'est pas responsable d'un manque physique de nicotine. Ce stress là, quand il survient, doit être atténué avec les outils dont vous nous parlez et que vous utiliser régulièrement : activité physique régulière, étirement, respiration. C'est ce que vous devez mettre en place dans le cadre de la reprise du travail.
En bref, ne restez pas seul dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique, ce dont vous semblez avoir besoin.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.