Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Baisse consommation

Cela fait un mois que j'ai commencé mon arrêt avec l'aide patchs. Cela dit je n'ai pas complément arrêté, en effet je fume encore 2 cigarettes par jour.
Ma consommation est donc passée de plus de 15 cigarettes à 2. Je suis déjà très fier de moi mais malgré tout ce n'est pas un arrêt total.
Honnêtement ces deux cigarettes sont plutôt très agréables. Ma crainte est que lorsque je vais baisser le niveau de nicotine de mes patchs je reprenne mon ancienne consommation.
Auriez vous un ou des conseils ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre réduction du tabac !

Il n'est pas dangereux de fumer avec des patchs. Les patchs peuvent êtres utilisés dans un projet de réduction du tabagisme. Cela permet d'ailleurs de réduire les risques pour sa santé.

Cependant, si les envies de fumer sont bien présentes et qu'il reste quelques cigarettes, c'est que vous être probablement sous-dosé. Vous pourriez donc utiliser en plus de votre patch des substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme, inhaleur ou spray) afin de supprimer ces dernières cigarettes.

En effet vous ne devez pas réduire le dosage de vos patchs tant que le sevrage n'est pas total, autrement vous l'avez d'ailleurs deviné, vous risquez de ré-augmenter votre consommation de cigarettes quotidiennes. 

Le dosage des substituts nicotiniques dépend principalement de votre ressenti. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer en fonction de vos symptômes. On reconnaît que l'on est bien substitué en nicotine lorsque l'on ressent un réel dégoût pour la cigarette, un état limite nauséeux, ce qui ne semble pas être votre cas. 

Vous devez aussi en plus de la gestion de la dépendance physique, avec des substituts nicotiniques, gérer les 2 autres envies :

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire, ou juste pour le plaisir. Dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Voici quelques liens qui vous aideront : 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !