Votre question
Baisse de moral
Bonjour. Voilà maintenant six mois que j'ai arrêté de fumer avec l'aide des substituts (patchs et pastilles). A ce jour, j'utilise toujours les patchs (je coupe un patch de 7mg en deux). Je consomme maxi 4 pastilles de 1.5mg par jour. J'ai tenté de retirer le patch mais je ne me suis pas sentie bien, je l'ai remis le lendemain. Je suis toujours aussi motivée mais je ressens des baisses de moral de plus en plus actuellement, que je n'avais pas en debut de sevrage. Est-ce normal ? Dois-je faire taxe à la dimension plus psychologique du sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 6 mois d'arrêt ! Bravo !!
Tout d'abord sachez que les substituts nicotiniques peuvent être utilisés sur le long terme sans aucun dommage pour votre santé. Si vous avez bien su gérer la diminution progressive de l'apport en nicotine, à ce stade de votre sevrage, les récepteurs nicotiniques sont "en sommeil" et vous ne devez plus ressentir de manque au niveau physique.
Cependant ce sentiment que vous avez ressenti en supprimant ce demi patch peut être de l'angoisse liée au changement et à la crainte de continuer sans la béquille que sont les substituts nicotiniques.
Dans les moments d'angoisse, essayez de mettre d'autres choses en place pour vous aider à vous relaxer, comme des exercices de respiration abdominale ou des activités de plaisir qui vous aident à penser à autre chose. Vous trouverez de nombreux conseils dans notre rubrique surmonter les difficultés du quotidien.
Pour ce qui est de la baisse de moral, vous savez que le tabac est un produit qui tue un consommateur sur deux. On ne peut donc pas gérer ses émotions avec le tabac.
Il faut dans un premier temps agir sur la cause de cette baisse de moral et y apporter des réponses adaptées.
Arrêter de fumer c'est faire le deuil d'un plaisir et cela peut rendre morose. Pour éviter la morosité, il faut savoir mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Plus on sait faire cela, plus vite on oublie le tabac et plus on se sent solide dans son arrêt.
Si votre mal être est plus profond, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, car le tabac n'est jamais la bonne solution. Au contraire arrêter de fumer renforce l'estime de soi et de ce fait, la confiance en soi.
Si vous avez besoin d’aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face aux envies des premiers jours.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, encore bravo et tenez bon !