Votre question
Baisse de moral
Bonjour, j'ai 34 ans et je fumais depuis l'âge de 15 ans à raison de 15 à 20 cigarettes (tubées) par jour. J'ai arrêté du jour au lendemain il y a 17 jours suite à de mauvais résultats d'examen cardiaque. J'ai des patchs, des gommes et je vapote. Je ne ressens pas l'envie de fumer de cigarette grâce, je pense, aux substitus de nicotine.
Cependant, je me sens clairement déprimée (ce qui ne me ressemble pas du tout): plus envie de rien, plus de motivation, envie constante de pleurer (sans raison particulière), plus d' appetit, une grande fatigue la journee (je dors bien la nuit), je ne ressens plus de joie ou de plaisirs quotidiens, une grande irritabilité... Ces symptômes peuvent être plus ou moins forts d'un jour à l'autre.
J'ai d'abord pensé qu'il pouvait s'agir d'un manque de nicotine, mais en ajoutant un demi patch, je me suis senti en surdosage (palpitations, vertiges, nausée...).
Ces symptômes sont ils normaux même en ayant la bonne dose de nicotine et en ayant pas envie de fumer ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !
Comme vous semblez correctement substituée en nicotine, il est primordial de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne), afin de lutter notamment contre la fatigue, alors que vous dormez bien.
Si vous sentez que votre moral ne s'améliore pas ou qu'il s'aggrave, demandez conseil à votre médecin généraliste.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !