Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Ballonnement

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 23 décembre du jour au lendemain sans aide médicale mais je suis très très ballonnée et ce toute la journée. J'ai pris 4 kg en 15 jours. Je mange pourtant très équilibré avec beaucoup de fruits et légumes. Je prends depuis 5 jours du charbon végétal et la constipation est passée mais pas les ballonnements

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines !

La nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation et de ballonnements peuvent surgir.

La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau (riche en magnésium de préférence), d’augmenter l’activité physique et de continuer à consommer des fibres issues de fruits et de légumes, comme vous le faites. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).

Si vous prenez des bonbons, chewin-gum, pastilles nicotiniques sans sucres, il est possible aussi que les ballonnements proviennent des faux sucres (polyols) contenus dans ces derniers.

Si malgré ces conseils, vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.