Votre question
Ballonnement
Bonjour,
Voilà 29 jours que j’ai totalement arrêté de fumer. Et autant je n’ai pas du tout envie de fumer et je vie cet arrêt plutôt bien finalement autant pour mon corps c’est une autre histoire… Je suis en permanence ballonné, j’ai constamment le vendredi dur et gonflé comme si j’étais enceinte de 5 mois un calvaire ! Est-ce normal ? Combien de temps ça va durer ? Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac.
Fumer appauvrit le microbiote intestinal. Et c'est le microbiote intestinal qui pilote notre santé...
Grâce à l'arrêt du tabac, le microbiote intestinal se régénère et cela peut provoquer des ballonnements passagers qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.
Si cela devient trop gênant, il faut alors en parler avec son pharmacien(ne), qui conseillera un traitement pour atténuer les symptômes, sans pour autant altérer le développement du microbiote.
Ne vous découragez pas, c'est plutôt bon signe pour votre santé !
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !