Votre question
Bas du dos
Bonjour j ai arrête de fumer depuis 47 jours . Et depuis 3 semaines j ai le ventre gonflé et tous les matins je me réveille à 5h avec une douleur dans le bas du dos. Tout cela peut il être lié à l arrêt du tabac ? Merci cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 47 jours sans tabac!
Ayant arrêté de fumer, votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de  réorganisation de votre mode de vie...
Et oui,  souffrir de ballonnements  peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Le mal de dos n'a pas forcément de rapport direct avec votre arrêt, parlez-en à votre médecin.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable pais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.