Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bcpo et cannabis

Bpco je fume du cannabis

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Le cannabis contient 8 fois plus de goudrons cancérigènes que le tabac. Il est encore aujourd’hui difficile d’étudier précisément ses effets au niveau respiratoire, en raison du caractère illicite de cette drogue et de son association fréquente avec le tabac.

Néanmoins les données disponibles montrent clairement sa responsabilité dans l’épidémie de BPCO. Le cannabis consommé aujourd’hui présente des teneurs en tétrahydrocannabinol (THC) quinze fois supérieures à celles du cannabis des années 60.

La BPCO touche en France, 3 millions de patients. Et elle en tue 17 000 chaque année. Elle interfère gravement avec l’activité quotidienne, qu’elle soit professionnelle, sociale ou sportive. Le diagnostic de surcroît est souvent tardif. 

Quand on fume du cannabis sous forme de joint, on le combine avec du tabac : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif.

C'est pour cela que nous conseillons d'arrêter les deux substances dans l'idéal. 

Dans tous les cas, nous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray ou inhaleur) pour réduire voire supprimer les effets que peut provoquer un manque physique (troubles du sommeil, nervosité, fatigue, déprime etc...), et ainsi éviter un phénomène de compensation.

Il est toujours plus efficace d'avoir l’aide d’un professionnel : vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.

Si vous souhaitez discuter du cannabis, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7 jours sur 7 de 8 heures à 2 heures (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés. Vous trouverez également des informations et de l'aide dans "le guide d’aide à l’arrêt du cannabis". 

Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac et les substituts nicotiniques, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.

Bonne continuation dans votre démarche !