Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bébé victime de tabagisme passif

Bonjour,
Nous avons un bébé de 9 mois qui dort avec nous dans notre chambre. Nous sommes non fumeurs mais nos voisins sont de gros fumeurs, notre chambre est mitoyenne à leur salon et régulièrement l'odeur de cigarettes envahit la pièce (elle passe par les prises ou par le système d'aération des fenêtres). Dernièrement la situation a empiré. Il arrive que l'odeur soit tellement forte qu'il semblerait que quelqu'un a fumé dans la pièce. Nous aerons évidemment au maximum et dormons la fenêtre ouverte même la nuit si besoin. Notre bébé est à la crèche en journée donc subit ces méfaits seulement la nuit. Quels sont les dangers potentiels pour lui ? Devrions nous le faire dormir dans la chambre de sa grande soeur ? (Nous n'avons que deux chambres dans notre appartement).
Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Le tabagisme passif correspond à une exposition prolongée à la fumée de tabac dans un espace clos et non aéré et peut avoir des conséquences au niveau respiratoire.

Le tabagisme passif fait en effet référence au fait de se trouver en présence de fumée de tabac dans une pièce fermée non aérée. Le tabagisme passif peut entraîner des conséquences sur la santé, notamment en augmentant les risques de troubles respiratoires, si l'exposition à la fumée est répétée fréquemment.

Le fait de sentir les odeurs de tabac n'est pas dangereux car vous ne respirez pas la fumée de votre voisin.

Néanmoins, pour les personnes non fumeuses, les odeurs de tabac peuvent être dérangeantes.

Seule l'exposition directe à la fumée est dangereuse pour votre santé et celle de votre bébé.

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à solliciter votre médecin généraliste et à demander à mesurer votre taux de monoxyde de carbone au moyen d'un CO testeur. Vous pouvez également parler de votre gêne avec votre voisin.

Pour savoir s'il existe d'autres recours possibles, nous vous conseillons de contacter l'association des Droits des Non Fumeurs qui est spécialisée dans ces problématiques : dnf.

Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.