Votre question
Bénéfice à long terme
Il semblerait que le risque d’avoir un cancer du fumeur et d'en mourir prématurément soit 1,25 fois supérieur chez un ex-fumeur que chez un non-fumeur contre 2 fois chez un fumeur. Il est donc faux de prétendre que d'ici 15 ans mon risque de cancer sera le même que celui d’un non-fumeur. Cette question me travaille... Je vous remercie d'avance pour votre retour sur le sujet.

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez arrêté de fumer ? Toutes nos félicitations pour cette bonne nouvelle.
Effectivement, vous avez raison, le fait d'avoir fumé augmente toujours le risque de développer certaines maladies, notamment un cancer.
Néanmoins, ce risque est corrélé à la quantité de cigarettes fumées ainsi qu'à la durée du tabagisme. Autrement dit, moins on fume et plus on stoppe tôt son tabagisme plus les risques pour la santé, sont faibles.
Enfin, cela reste des statistiques, il est donc toujours difficile d'en tirer des conclusions à l'échelle d'une personne individuelle, l'essentiel étant de mettre toutes les chances de son côté pour rester en meilleure santé possible pour très longtemps. En ayant stoppé la cigarette, vous avez fait le bon choix.
Encore bravo. Vous pouvez être fier de vous.
Nous restons à votre disposition si besoin.