Votre question
Bénéfices
Bonjour,
11 jours sans une seule petite cigarette. Je vape à 12 mg + patch 25 mg / 16h. Pouvez vous me féliciter, m'encourager et me dire les bénéfices liés à mon arrêt svp ? Merci. Je suis super content de moi ! ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous ne pouvons que vous féliciter pour votre arrêt du tabac.
Vous pouvez être fier de vous.
Les premiers bénéfices que vous pouvez percevoir sont sans conteste financiers. Mais dès les premières heures de l'arrêt, sachez que les bénéfices pour votre santé sont là. En cliquant sur ce lien, vous les trouverez de façon chronologique : Les bienfaits pour ma santé.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons qu'elle peut aider certains fumeurs dans leur arrêt du tabac. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !