Votre question
Besoin d'aide pour palier le manque de nicotine
Bonjour pour des raisons de santé je dois arrêté la cigarette je vœux bien mais c'est très dur depuis 5 semaines je ne fume que 2 cigarettes par jour mais en plusieurs fois au lieu de 15
Je fume du tabac a rouler
Je n'arrive pas a me débarrasser de se besoin après les repas par exemple ou quand je m'ennuie car je dois aussi en arrêt maladie les journées sont longues j'ai essayé le vaporisateur de nicotine mais sa me rend malade quand je le vaporise dans la bouche est ce que je peux avoir autre chose pour combler le manque de nicotine s'il vous plaît sachant que les patchs les moins doser me tourne la tête aussi merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Dans la catégorie des substituts nicotiniques, on retrouve les patchs, le spray mais aussi les gommes et les pastilles à la nicotine. Parlez en avec votre pharmacien(ne).
De plus ces dernières cigarettes sont aussi de l'ordre des cigarettes réflexes et de la gestion des émotions, c'est à dire des dépendances psychologique et comportementale
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
Pour les fins de repas, vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Ce qui aide beaucoup, c'est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini.
Il est vrai aussi que l'arrêt du tabac laisse un vide. Pour lutter contre cet ennui, tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 à 4 minutes où l'idée de fumer est si intense, est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, podcast, couture ou tricot, réseaux sociaux, exercices d'étirement...
Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là à vos motivations, aux raisons qui vous ont poussé à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre.... 
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !